Le Seigneur Jésus Christ a promis à ses disciples de leur envoyer le Défenseur, l’Esprit de Vérité et de Force qui leur donnera Courage et Force pour annoncer la Bonne Nouvelle. Hier dans la Cité du Vatican, le Pape François a célébré sa cinquième Pentecôte comme successeur de Pierre. Il en profite pour annoncer la création de 14 nouveaux cardinaux.


Comme à l’accoutumée, la place St Pierre du Vatican était archi-comble.
Entouré d’une cinquantaine d’évêques et de cardinaux, de centaines de prêtres et de milliers de fidèles, le Pape François à présider la Saine Messe à la Basilique St Pierre. 


« Il change les cœurs... libère les esprits paralysés par la peur…vainc les résistances…À celui qui se contente de demi-mesures, il donne des élans de don. Il dilate les cœurs étriqués. Il pousse au service celui qui se vautre dans le confort. Il fait marcher celui qui croit être arrivé. Il fait rêver celui qui est gagné par la tiédeur…Quand la vie de nos communautés traverse des périodes ‘‘d’essoufflement’’, l’Esprit apporte une ‘‘saveur d’enfance’’ dans l’Eglise! Il réalise des renaissances continuelles. »
C’est dans une sérénité que se passera la célébration qui prendra fin autour de 12h.


Juste après la célébration eucharistique, les milliers de fidèles rassemblés sur la Place St Pietro ont prêté oreille attentive au Pape lors de l’Angelus du Jour de la Pentecôte. 


Au cours de cet angelus, le St père a annoncé la création de 14 cardinaux parmi lesquels un seul Africain, de Madagascar, Mgr Mgr Désiré Tsarahazana
 «Leur provenance, dit le Saint Père, exprime l’universalité de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la terre. L’insertion des nouveaux cardinaux dans le diocèse de Rome, en outre, manifeste le lien indissoluble entre le Siège de Pierre et les Églises particulières diffusées dans le monde»

 

 

 

 

Retour à l'accueil