La quinzième Assemblée Générale Ordinaire des Evêques vient de s'achever ce matin avec la messe de clôture présidée par le Saint Père, Pape François, à la basilique Saint Pierre du Vatican.

 

Cette Assemblée s'est tenue autour du thème : "Les jeunes, la Foi et le Discernement vocationnel". Durant 26 jours, les pères synodaux ont réfléchi avec des jeunes de tout le monde entier sur leur place dans l'Eglise, leurs attentes et les ont appelés à promouvoir la vocation dans leurs différents milieux de vie.

 

La synthèse de leurs travaux, transmis hier au Saint Père François, rend fidèlement compte de tout le travail abattu. 

 

Aujourd'hui à la basilique Saint Pierre du Vatican, le pape a procédé à la clôture du synode, entouré de milliers de cardinaux, évêques, prêtres et de jeunes du monde entier. A cette occasion, il a donné un message qui s'articule autour de trois points : "Ecouter" "Se faire proche" et "Témoigner".

 

Ses trois points rappellent que l'Eglise est et sera toujours à l'écoute des jeunes. Ensuite, l'Eglise se fait proche des jeunes pour les comprendre, les aider à prendre leur place en son sein et dans le monde. Enfin, l'Eglise témoigne, non d'elle-même mais de l'Amour de Dieu pour les jeunes. Le pape dira : "Dieu est jeune et il aime les jeunes".

 

Après la messe, à l'Angelus, le pape à appeler les jeunes à se mettre ensemble avec les anciens pour travailler à l'oeuvre commune qui est un devoir de tous. Il a par ailleurs finit son propos en manifestant sa proximité aux juifs touchés dans les attentats de Pittsburgh aux Etats Unis ces jours-ci.

 

 

Retour à l'accueil