Pourquoi les catéchumènes ne portent pas la croix et ne prennent pas la communion ?

La raison peut être la même. Les catéchumènes ne sont pas des chrétiens pour le moment et c’est par le baptême qu’ils deviennent chrétiens. La croix est le signe de notre entière appartenance au Christ ; et la communion nous fait rentrer dans le Christ pour ne faire qu’un avec Lui. Les catéchumènes ne sont pas baptisés, donc ils ne remplissent pas ces conditions. C’est pourquoi ils ne peuvent pas porter la croix.

Si l’on te demande de parler de quelqu’un que tu ne connais pas, je crois que ce sera très difficile pour toi ; n’est-ce pas ? C’est également la même chose pour les catéchumènes. La croix est le signe de l’appartenance à Jésus Christ. C’est un symbole d’alliance entre le chrétien et son Christ. Le catéchumène est quelqu’un qui apprend à connaître le Christ ; ce n’est qu’après avoir fait une bonne connaissance du Christ, que le catéchumène choisit d’être baptisé ou non. S’il n’est donc pas baptisé, il n’y a pas d’alliance entre lui et le Christ. Et s’il n’est pas baptisé, il ne peut pas rendre témoignage au Christ. A quoi lui servirait de porter la croix donc ? C’est dans ce sens qu’il faut comprendre que les catéchumènes ne portent pas la croix.

Ils ne prennent pas la communion parce que comme je l’ai souligné, ils ne connaissent pas encore le Christ et son mystère d’amour pour l’humanité. Ce n’est qu’après avoir bien compris que l’Eucharistie est le Corps-même du Christ, et que ce Corps mérite beaucoup de respect, et après être baptisé pour appartenir entièrement au Christ et devenir chrétien, que l’on peut prétendre prendre le Corps du Christ.

 

Retour à l'accueil