LE  MATIN

 

Le signe de croix :

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

 

Prière du matin

Mon Seigneur et mon Dieu, je te rends grâce de m’avoir créé, racheté, fait chrétien et conservé en vie. J’offre mes pensées, mes paroles et mes œuvres de cette journée en ton honneur et pour ta gloire. Ne permets pas que je t’offense et donne-moi la force de fuir les occasions de péché. Fais que grandisse mon amour pour toi.

 

Le ‘‘Notre Père’’ ou le ‘‘Pater’’ :

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Amen.

Le ‘‘Je vous salue Marie’’ ou le ‘‘Ave Maria’’ :

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous ; vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

 

Le ‘‘Je crois en Dieu’’ ou le ‘‘Credo’’ :

Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et en Jésus Christ son Fils Unique notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce-Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite du Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint Esprit, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, et à la vie éternelle. Amen .

 

Acte de foi

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que tu as révélées et que tu  nous enseignes par ton Église, parce que tu ne peux ni te tromper ni nous tromper.

 

Acte d’espérance

Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus Christ, ta grâce en ce monde et, si j’observe tes commandements, le bonheur éternel dans l’autre, parce que tu l’as promis et que tu es toujours fidèle à tes promesses.

 

Acte de charité

Mon Dieu je t’aime de tout mon cœur et par-dessus toutes choses parce que tu es infiniment bon, infiniment aimable, et j’aime aussi mon prochain comme moi-même pour l’amour de Toi.

 

Les dix Commandements de Dieu

Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout,  Tu ne prononceras le nom de Dieu qu’avec respect, Tu sanctifieras le jour du Seigneur, Tu honoreras ton père et ta mère, Tu ne tueras pas, Tu ne commettras pas d’adultère, Tu ne voleras pas, Tu ne mentiras pas, Tu ne désireras pas la femme d’autrui, Tu ne désireras pas le bien d’autrui

 

Les commandements de l’Église

Tu sanctifieras les fêtes d’obligation, Tu participeras à la messe les dimanches et les fêtes d’obligation, Tu te confesseras au moins une fois l’an, Tu communieras chaque année au moins au temps pascal, Tu jeûneras ou feras abstinence les jours fixés par l’Église.

 

Le ‘‘Souvenez-vous’’

Souvenez-vous, ô très douce Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance et réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, moi aussi je viens à vous, Vierge des vierges, ô ma Mère, je me prosterne devant vous, gémissant sous mes péchés. Mère de Jésus, ne méprisez pas ma prière ; daignez l’écouter et l’exaucer. Amen.

 

L’‘‘Angelus’’ ou ‘‘le salut de Marie’’

Verset (V/) : L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie. Réponse (R/) : Et elle a conçu du Saint Esprit

Ave Maria V/ : Voici la servante du Seigneur, R/ : Qu’il me soit fait selon ta parole, Ave Maria.

V/ : Et le Verbe s’est fait chair ; R/ : Et il a habité parmi nous, Ave Maria

V/ : Priez pour nous, sainte Mère de Dieu, R/ : Afin que nous soyons dignes des promesses de  Jésus Christ

 

Oraison

Daigne Seigneur répandre tes grâces en nos âmes, afin qu’ayant connu par la voix de l’ange, l’Incarnation de ton Fils bien-aimé, nous arrivions par sa passion et sa croix, à la gloire de sa Résurrection, par le même Jésus Christ notre Seigneur. Amen.

 

V/ : Cœur sacré de Jésus, R/ : Ayez pitié de nous 

V/ : Cœur immaculé de Marie, R/ : Priez pour nous. V/ : Saint Joseph, R/ : Priez pour nous ; V/ : Saint …, R/ : Priez pour nous ; V/ : Saint …, R/ : Priez pour nous.

 

 N.B: De Pâques à Pentecôte, on remplace l’Angelus par le Regina Caeli

 

Le Regina Caeli

V/: Reine du Ciel, réjouissez-vous alléluia!

R/ : Car celui que vous avez mérité de porter alléluia!

V/: Est ressuscité comme il l’avait dit alléluia!

R/ : Priez Dieu pour nous alléluia !

V/: Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse Vierge Marie alléluia!

R/ : Car le Seigneur est vraiment ressuscité alléluia !

On termine toujours par Le Signe de Croix

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen!

 

 Invocation à la Sainte Famille

 

Jésus, Marie, Joseph, je vous donne mon cœur, mon esprit et ma vie ;

Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi dans ma dernière agonie ;

Jésus, Marie, Joseph, que je meure paisiblement en votre sainte compagnie.

 

Retour à l'accueil