LE ROI DE LA CREATION

 

Au commencement Dieu créa l’âne et lui dit: «Tu travailleras du matin au soir; tu auras pour nourriture du foin; tu seras bête et tu vivras 50 ans.»

L’âne accepta de la tête. «Toutefois, objecta-t-il, vivre 50 ans, c`est trop. 20 me suffiront.

Dieu dit: D´accord!

 

Dieu créa le chien et lui dit: Tu garderas la maison de l`homme et tu seras son meilleur ami. Tu rongeras des os et tu vivras 25 ans.

Le chien accepta de la tête. Toutefois, objecta-t-il, vivre 25 ans, c`est trop; 10 me suffiront.

Dieu dit: D`accord!

  

Dieu créa le singe et lui dit: Tu sauteras d`une branche à l`autre; tu feras des grimaces et tu vivras 20 ans..

Le singe accepta de la tête. Toutefois, objecta-t-il, vivre 20 ans c est trop; 10 me suffiront.

Dieu dit:D`accord.

  

Finalement, Dieu créa l`homme et lui dit: Tu seras le seul être raisonnable sur la face de la terre et tu donneras des noms à tous les animaux, tu domineras la terre et tu vivras 20 ans.

L`homme accepta de la tête: Oui, Seigneur. Toutefois, 20ans c`est trop peu. Donnes-moi, Seigneur, les 30 ans que l`âne a refusés, les 15 ans que le chien a refusés et les 10 que le singe a refusés.

Dieu accepta aussi de la tête.

Depuis lors, l´homme vit ses 20 ans d´homme... Il se marie et pendant 30 ans il travaille comme un âne. Puis, lorsque ses enfants sont partis, il vit 15 ans comme un chien, en gardant la maison... Arrivé à l´âge de la retraite, il vit encore 10 ans comme un singe, passant d´une maison à l´autre, d´un fils à l´autre et en faisant des grimaces pour la joie de ses petits-fils.

Retour à l'accueil