CONCLUSION

 

En conclusion, on peut dire que le texte de la déclaration fut loin d’être bien accueilli. Dans les débats qui s’ensuivirent, on mit l’accent sur les brefs passages concernant l’Eglise, surtout l’affirmation selon laquelle la succession apostolique dans le sacrement de l’Ordre et la plénitude du mystère eucharistique pour l’Eglise étant capitaux, les Communautés ecclésiales issues de la Réforme ne pouvaient pas être appelées « Eglises au sens propre ». Ceci conduisit à des disputes virulentes et à la non réception de ce document par beaucoup.

Cette déclaration de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est certes très doctrinale, mais elle a l'immense mérite de délimiter clairement le cadre d'un œcuménisme et d'un dialogue interreligieux basés sur la vérité[1]. Elle est conçue comme une contribution au dialogue interreligieux et veut approfondir l’adhésion chrétienne à l’unicité de Jésus-Christ, une exigence centrale du point de vue œcuménique.



[1] Cf Les réactions des Orthodoxes et des Protestants à la parution du document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi intitulé Réponses à des questions concernant certains aspects de la doctrine de l’Eglise.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

1. AAVV, L’Eglise. Constitution Lumen Gentium, coll. Vivre le Concile, Mame, 1996.

2. CATECHISME DE L’EGLISE CATHOLIQUE, Cerf, Paris, 1998.

3. CONCILE VATICAN II, Constitutions, Décrets, Déclarations et Messages, Centurion, 1967.

4. CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Déclaration Dominus Jesus, DC 2000, n. 2233, pp. 817-818.

5. CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Déclaration Mysterium Ecclesiae, DC 70 (1973).

6. CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Notification à propose du livre du Père Leonardo BOFF : Eglise : charisme et pouvoir, AAS 77 (1985), pp. 756-762.

7. CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Notification au Père Jon SOBRINO, DC 2007, n. 2380, pp. 465-472.

8. CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Notification sur le Livre du Père Jacques DUPUIS « Vers une théologie du pluralisme religieux », 24 janvier 2001.

9. CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI, Réponses à des questions concernant certains aspects de la doctrine sur l’Eglise, 29 juin 2007.

10. DUMEIGE G., La Foi Catholique, Orante, Paris, 1996.

11. JEAN-PAUL II, Redemptoris Missio, 7 décembre 1990.



 


Retour à l'accueil