27ème Assemblée Générale Ordinaire de la Fraternité Sacerdotale Burkina-Faso

(17 au 20 avril 2012 au Grand Séminaire St Jean-Baptiste de Wayalgê)

 

Thème : « Clergé diocésain face aux défis du monde actuel »

Après l’effervescence des retrouvailles et les salutations mutuelles, nous nous sommes recueillis et avons commencé notre rencontre par une prière dite par l’abbé Honoré BOUGOUM du diocèse de Koudougou.

Après la prière, l’abbé Désiré DABIRE, recteur du grand  séminaire St Jean-Baptiste de Wayalgê a accueilli tous les participants au nom de tous les habitants de la Cité Olaf !

Après l’intervention du responsable du lieu de la tenue de notre Assemblée, le responsable de la Fraternité, abbé André TOE a accueilli tout le monde, reprécisé le sens de cette Assemblée Générale, et remercié tous ceux grâce auxquels cette rencontre se tiendra convenablement !

C’est après son intervention que Mgr Philippe OUEDRAOGO, ordinaire du lieu a pris la parole pour nous accueillir. Repartant des textes conciliaires, il a donné une belle justification de cette rencontre qui est et se veut plus que nécessaire !

Après l’allocution de Mgr Philippe, c’est madame CONFE Bernadette, responsable nationale des fidèles laïcs qui a accueilli le peuple de prêtres au nom de tous les laïcs. Elle a exprimé la reconnaissance de tous les laïcs à l’endroit des prêtres. Elle a ensuite invité les prêtres à s’épauler dans les problèmes qui sont les leurs afin de pouvoir mener à bien  les tâches qui leur incombent. Elle a terminé son propos en donnant un succinct résumé du Congrès national du laïcat qui s’est tenu récemment à Ouagadougou et dont les actes sont en cour d’impression.

Après le mot de Madame CONFE, l’abbé Ferdy HIEN nous a servi une belle chanson « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je veux ! Vous êtes mes amis si vous faites ce que je dis ! »

Après cette belle prestation de l’abbé Ferdy HIEN, Mgr Der Raphaël DABIRE, évêque responsable du clergé de la Conférence Episcopale Burkina-Niger a pris la parole à son tour pour nous accueillir. Il a montré sa joie de voir cette rencontre se tenir dans une pépinière de vocation sacerdotale. Il a montré comment il est plus qu’utile aux prêtres de consolider leur relation au Christ. Il a aussi précisé combien le thème de cette Assemblée Générale est très juste et nécessite qu’on s’y arrête, qu’on y réfléchisse, et qu’on en trouve de solutions assez vraies et solides. Il a posé une question importante : « comment être dans le monde sans être du monde ? » Le défi a-t-il précisé, est un défi à la sainteté ! Et après avoir remercié tous ceux qui ont œuvré pour la tenue de cette rencontre, et tous les futurs conférenciers, il a déclaré ouverte la 27ème Assemblée Générale Ordinaire de la Fraternité Burkina-Niger.

Ce fut enfin, pour la cérémonie d’ouverture, au tour du Nonce Apostolique, Mgr Vito Rallo, de prendre la parole. Il a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a montré sa sollicitude qui est aussi celle du Saint Père, le pape Benoît XVI, son amour paternel et fraternel à l’endroit de tous les prêtres. Bien de situations nous interpellent aujourd’hui dans notre monde actuel. Il nous a invités à chercher davantage à connaître le Christ, pour le faire connaître et aimer. Et il nous confiés à la Vierge Marie, reine du Sacerdoce !

Une photo de famille des évêques avec quelques prêtres a mis fin à la cérémonie d’ouverture.

 

AG Fraternité1

AG Fraternité2

AG Fraternité3

Retour à l'accueil