2ème Journée (Mercredi 14 avril 2010)

 

Après la prière et l’accueil par l’animateur du jour (abbé Bonaventure Thomas TRAORE), nous avons accueilli et félicité les jubilaires de cette année (25 et 50 ans de sacerdoce).

 

Le point de la veille a été fait par abbé Christophe OUATTARA de Banfora.

 

Nous avons ensuite eu droit à une Conférence sur le thème : « Peuple de prêtres serviteurs de la Parole et du Pain pour tous », conférence donnée par l'OCADES/CARITAS Burkina.

 

Abbé Isidore OUEDRAOGO, secrétaire national de l'OCADES a fait hommage à son prédécesseur abbé Joseph MUKASSA qui fête ce jour-même son jubilé d’ordination sacerdotale.

Situation actuelle du Burkina et les interpellations fortes du pasteur : Le Burkina est pauvre ; les individus et les ensembles. Le contexte actuel du Burkina demande que le prêtre soit vraiment cet homme qui donne la Parole mais aussi qui donne le Pain au peuple auquel il est envoyé car sans le prêtre, nous mourrons de faim et de soif ! Et il faut que cela soit effectif !

 

Après lui, Abbé Barnabé KOROGO a exposé sur le thème de la journée de la paix, thème choisi par le pape à la lecture de sa lettre. « Si tu veux la paix, protège la nature »

 

Ce fut ensuite le tour de Mme YAMEOGO Pauline. Elle a montré la nécessité de poursuivre la catéchèse après les sacrements de l’initiation chrétienne : Faire lire la Parole de Dieu La faire comprendre suffisamment Aider les chrétiens à réussir l’adéquation entre leur foi et leur vie quotidienne.

 

Après cela nous avons débattu sur certains points et nous avons terminé par le Regina Caeli et le Benedicite.

 

Dans l’après midi, nous avons recommencé nos activités avec l’office du milieu du jour ! Le STAF a ensuite expliqué tout ce qui s’est passé pour la tenue de cette rencontre et a fait état de la caisse de la Fraternité. Un si beau débat a succédé à cela avec des apports et des explications diverses. Nous avons ensuite procédé au choix de nos nouveaux responsables :

Président de la Fraternité Burkina-Niger : Abbé André TOE de Dédougou

Son Adjoint : Abbé Alphonse KABORE de Koupèla

 

L’Eucharistie de la fin de journée fut présidée par Mgr Der Raphaël DABIRE à 17h40. Nous avons pris le dîner fraternellement ensemble et nous nous sommes dirigés vers la Maison du Peuple au Centre Ville de Ouagadougou où a eu lieu la soirée des prêtres musiciens, soirée organisée par le Grand Séminaire St Pierre de Koumi en préparation de son grand jubilé d’albâtre. Nous avons eu droit à une belle prestation des abbés Joseph SEBEGO, Ferdinand HIEN, Sévérin OUEDRAOGO, Bernard SAMA, père Georges NABOLE, et des Grands Séminaristes de Koumi ainsi que le soutien de la vilaine Bissa TOUTSI.

Retour à l'accueil