3ème JOURNEE (Jeudi 15/04/2010)

 

Le point de la veille a été fait par abbé Alphonse KABORE  et le modérateur du jour  était abbé Emile BOMBIRI

 

CONFERENCIER DU JOUR : Mgr Der Raphaël DABIRE

Co-conférencier : Abbé Constantin DABIRE

Thème : Comment être prêtre dans l’Eglise Famille du Burkina-Niger

Qui sommes-nous, nous prêtres ?

Intervention du co-conférencier : Le Beurre sur le Pain du Christ

L’amitié avec le Christ, gage de réussite de la vie sacerdotale. Dieu a lié amitié avec des hommes : Adam ; Abel ; Noé ; Abraham ; David… Jésus a lié amitié avec des hommes : ses apôtres, particulièrement Pierre Jacques et Jean, Juda ; Les frères Marie, Marthe et Lazare. Il va jusqu’à l’extrême, il accepte d’être sacrifié pour eux, par amitié, par AMOUR pour eux. Le prêtre est à la place des apôtres. Il doit vivre cette amitié avec Jésus ; étant serviteur comme lui, sacrificateur avec lui et comme lui. Le prêtre c’est un autre Christ, agissant comme un autre Christ « alter Christi » et « In persona Christi » à ne pas traduire. Il est configuré au Grand Prêtre. C’est l’amitié particulière du Christ qui permet au prêtre de tenir. Si la Fraternité Sacerdotale pouvait se muer en Amical Sacerdotal, c’est l’idéal. Si les prêtres ne peuvent pas vivre l’amitié entre eux, ils seraient comparables à des poules destinées au sacrifice qui se battent avant de mourir toutes.

 

Conférencier : La fraternité sacerdotale, une amitié sacerdotale ! Il n’ya pas d’amitié avec Jésus sans la prière ! L’infidélité du prêtre à son ami (Jésus) est un dommage à l’amitié. Et cette première infidélité engendre d’autres infidélités. Demander pardon dans le sacrement de réconciliation pour le prêtre est le gage de sauvegarde de l’amitié avec Jésus. Comment fais-je pour garder le lien de mon amitié avec Jésus ? Ma prière personnelle, ma prière avec les autres ?

 

Nous avons pris une pause et nous avons repris nos activités avec débats autour de ce qui a été dit dans les conférences précédentes.

 

Deuxième intervention de la Journée par Abbé Oscar ZOUNGRANA des OMP/VOCATION : Il a lu à toute l’Assemblée la lettre de remerciement et d’encouragement du Secrétaire Général de la Propagande de la Foi apportée par nos évêques qui étaient en visite Ad Limina le mois passé à Rome. Il a profité expliquer à tous ce que c’est que les OPM/VOCATION et inciter les uns et les autres à plus de conscientisation et d’animation des communautés pour une meilleure participation aux quêtes impérées. Il nous a, à la suite, informé de la ferme volonté des OPM/VOCATIONS de faire mieux vivre l’œuvre UPM dans notre Conférence en faisant appel à tous les religieux (religieux et religieuses, prêtres missionnaires et diocésains).

 

Après quelques questions et réponses, nous avons dit l’office du milieu du jour et partager notre repas de fraternité.

 

Dans l’après-midi, nous avons pris des Résolutions :

-Conservation des archives

-Participation effective aux rencontres dans les diocèses et honorer les cota

-Participer à la prise de conscience des chrétiens dans l’œuvre des OPM/VOCATIONS

-Vivre une amitié avec le Christ et avec les confrères prêtres

 

Nous nous confessés les uns chez les autres et nous avons adoré notre Seigneur dans le très Saint Sacrement.

La journée s'est terminée par une grande messe d'action de grâce, messe de clôture en même temps, à la Cathédrale de Ouagadougou! Ce fut fort priant et beau!

 

DSCF6252

DSCF6253

DSCF6254

DSCN0875.JPG

 

VIVE LE SACERDOCE!

DIEU BENISSE ET PROTEGE NOS PRETRES!

Retour à l'accueil