Tous les agents pastoraux du diocèse de Koudougou ont répondu aujourd'hui même à l'appel de Monseigneur le Nonce Apostolique Vitto Ralo à la Cathédrale de Koudougou à 11h GMT.

Le Nonce n'étant pas en bonne santé a envoyé son Excellence Monseigneur Phillipe OUEDRAOGO archévêque métropolitain de Ouagadougou pour nous tenir informer de ce qui suit : LA DEMISSION de Monseigneur Basile TAPSOBA évêque de Koudougou.

Dans cette note confidentielle, le Saint Siège a accepté la démission de Mgr Basile TAPSOBA et a nommé Mgr Joachim OUEDRAOGO évêque de Dori comme Administrateur du Diocèse de Koudougou en attendant la nomination d'un nouvel évêque de Koudougou.

Après la lecture de la note du Nonce Apostolique, Monseigneur Phillipe a remercié dignement Mgr Basile et a invité tout le diocèse à prier pour lui et pour le nouvel Administrateur.

Mgr Basile TAPSOBA lui-même a pris la parole à la suite de Mgr Phillipe pour confirmer sa démission. Avec courage, il a remercié tout le monde, depuis le Pape Jean-Paul II qui l'a nommé évêque jusqu'aux hommes de bonne volonté de tout le diocèse de Koudougou qui l'ont connu et soutenu dans sa charge épiscopale.

C'est autour de 11h40 que l'Assemblée a reçu la bénédiction des deux épiscopes pour prendre la route de retour.

Que Dieu bénisse le Diocèse de Koudougou !

Que Dieu bénisse Mgr Basile TAPSOBA !

Que Dieu soutienne Mgr Joachim OUEDRAOGO !

 

Retour à l'accueil