Après une pause de 30minutes, nous sommes revenus pour notre première Conférence : « le visage et les attentes du monde d’aujourd’hui : quelles interpellations pour le prêtre diocésain ? »

Conférenciers : Ab. Bernard YANOGO et M. Martial BASSOLE

Modérateur : Abbé Eric DAH

M. Martial BASSOLE, prospectiviste a été le premier à intervenir sur ce thème. Il nous a parlé de la Justice et de la Paix. Après les deux guerres mondiales, il était plus que nécessaire de cultiver la paix entre nations et dans le monde entier. Les droits de l’homme, la sécurité et le développement sont les trois piliers recherchés maintenant ! Et les attentes au Burkina Faso ne sont pas en dehors de ceux-là !

Abbé Bernard YANOGO a donné une brillante intervention. Allant de l’histoire, il a montré comment notre monde actuel est gangréné par un système où la majorité est de plus en plus pauvre et une petite poignée de bourgeois de plus en plus et considérablement riche. 

Face à un tel décor, évidemment le défi est grand à relevé. Et c’est dans un tel décor que le prêtre est appelé à œuvrer selon les vertus de l’Evangile. Et pour nous donner une assez bonne réponse, il est reparti de l’exhortation post-synodale du Saint Père Benoît XVI « Africae munus » pour toucher toutes les dimensions de la question.

 

Après ces deux brillantes interventions, nous avons eu droit à tant de débats, de questions et d’échanges avec les conférenciers !

 

AG Fraternité4


AG Fraternité5

 

 

AG Fraternité7

Retour à l'accueil