Publié par Batin

 

Pourquoi les prêtres et les sœurs ne se marient pas ?

Il faut dire d’abord que ceux-ci ne se marient pas afin de ressembler au mieux au Christ Jésus qui, lui-même ne s’est pas marié quand il s’est fait Homme sur terre. N’est-ce pas que c’est bon pour des gens qui annoncent le Royaume de Dieu de refléter l’image du Royaume où l’on ne se marie plus ?

Ensuite ils ne se marient pas pour mieux servir Dieu. Dans l’Ancien Testament, il y avait des hommes qui étaient appelés Eunuques ; et ces Eunuques ne se mariaient pas en vue du Royaume de Dieu et pour mieux servir Dieu. C’est donc également dans cette lancée que les prêtres et les sœurs aussi ne se marient pas.

Enfin ils ne se marient pas pour appartenir uniquement à Dieu et à Dieu seul et pour mieux servir tous les hommes. Imagine un peu un prêtre marié qui évangélise toutes les femmes, et qui tient des directions spirituelles avec des femmes ; même s’il n’y a rien, sa femme peut se plaindre qu’il ne soit pas sérieux. Ou une sœur mariée qui va évangéliser des hommes à des grandes distances, laissant son mari et ses enfants se débrouiller seuls, la société lui reprochera beaucoup. Son mari et ses enfants ne vont-ils pas se plaindre à longueur de journée ? N’est-il donc pas bon que les sœurs et les prêtres ne se marient pas pour mieux rendre leurs différents services  pastoraux?

Ce qui est sûr, pour bien rendre le service pastoral, il est bien que ceux-ci ne se marient pas. Et l’Église a bien fait d’établir cette règle. Le prêtre ou la sœur doit appartenir entièrement à Dieu, aimer Dieu plus que tout, et pouvoir mieux s’engager dans le service du Royaume de Dieu. C’est en cela qu’ils ne doivent pas se marier.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Brigitte SALBABOVA 29/11/2020 13:26

Pape François. Dieu vous préserve de tout et surtout du Covid19 qui touche le monde entier. Vitre Sainteté pourquoi les sœurs et le prêtres ne se marient ils pas.? Comment est né le Christ Jésus. Personnellement ses parents furent Joseph et charpentier et Marie peut-être sa femme. Ils eurent Jésus Christ. Un jour il faudrait que cela change car ils seraient les enfants de Dieu notre père à tous nous les Catholiques. Veuillez Saint Père vous pencher sur le sujet. Ce serait le bonheur de toutes les personnes comme moi. Merci de votre grande bonté St Père François

Cécile 23/09/2017 21:55

Personnellement je trouve qu'on peut très bien servir Dieu tout en étant marié !

Batin 06/05/2008 16:29

Ce dont je suis sûr; ce serait une invention de dire que Jésus était marié et tout l'Evangile qui note ses frères, sa mère, son père n'en parle aucunement. Les apôtres étaient mariés; c'est sûr pour certains. Le célibat des prêtres aussi est chose récente si vous voulez (Dès le 2è siècle déjà!). Mais il est fondé pastoralement n'est-ce pas? Bref, faites-moi penser davantage!!!

Joke 06/05/2008 14:34

Mais la tradition du célibat des prêtres n'est-elle pas (relativement) récente ?
Jésus, pas marié ? Il n'est jamais dit qu'il était marié. Mais est-il dit qu'il n'était pas marié ?
Marié ou pas, est-ce vraiment important ?
Les pasteurs sont mariés. Sont-ils moins proches de leurs fidèles, moins disponibles ?
Amicalement