Samedi 26 mai 2018, dans une des grandes salles de conférence du Collège Saint Paul de Rome, s’est tenue la rencontre des évêques de la Conférence Épiscopale avec les membres de la FEBUR et des burkinabè vivant à Rome.
FEBUR est le sigle de : "Fraternité Ecclésiale Burkinabè à Rome". C'est une Association des prêtres, religieux, religieuses et séminaristes du Burkina Faso et du Niger à Rome.
Une messe, présidée par son Excellence Mgr Pierre-Claver MALGO, a réuni les cœurs en premier lieu.
La rencontre avec tous les évêques s’est tenue juste après la messe. Sont intervenus, abbé Antoine de Padoue POODA président de la FEBUR pour présenter la FEBUR aux évêques. Il a aussi montré que le nouvel ambassadeur du Burkina près le Saint Siège se faisait vraiment proche des catholiques d’Italie et de la FEBUR en particulier.
S’est suivie une allocution de l’Abbé FAYE, sénégalais responsable de la Coordination des Communautés Catholiques Francophones d’Afrique en Italie. Il a rappelé aux évêques de la Conférence que le rôle de cette Coordination est de créer l’émulation entre les africains catholiques en Italie ; et qu’il revenait aux conférences épiscopales francophones d’Afrique de pourvoir en prêtres pour l’animation de ces communautés africaines en Italie.
M. l’ambassadeur du Burkina Faso près le Saint Siège a à son tour pris la parole pour exprimer sa joie aux évêques pour la visite qu’ils lui ont rendue à domicile. Il a témoigné que la FEBUR était une force pour l’installation de l’ambassade. Et il a souhaité que dans l’avenir, les pèlerins catholiques du Burkina qui viennent en Italie puissent être signalés à l’ambassade. Il a terminé son allocution en saluant la démarche que les évêques feront à Lampedusa.
A tout Seigneur tout honneur, Mgr Paul OUEDRAOGO archevêque de Bobo et Président de la Conférence Episcopale a pris la parole pour exprimer la joie des évêques d’être avec nous. Il a souhaité plus de vie à la FEBUR et a encouragé les uns et les autres à entretenir les relations de proximités. Il a assuré que les évêques feront leur mieux pour avertir les ambassadeurs près le Saint Siège et près le Quirinale des arrivées des pèlerins Burkinabè en Italie à l’avenir. Il a rappelé que la Visite Ad Limina est un pèlerinage aussi en ce sens que les évêques non seulement rencontrent les dicastères qui sont comme des départements ministériels de l’Etat du Vatican, mais célèbrent dans les quatre grandes basiliques de Rome (Basilique St Pierre, Basilique St Jean du Latran, Basilique St Paul hors les murs, Basilique de Marie Majeure).
Il a terminé son allocution en confirmant leur déplacement à Lampedusa par l’entremise de San Egidio pour prier pour tous ces migrants qui meurent dans leur périple vers l’Europe et ceux qui échouent à Lampedusa particulièrement. Ce sera aussi une occasion pour eux de remercier les gens de Lampedusa qui sont les premiers à accueillir les immigrés et à ensevelir ceux qui malheureusement meurent au bord de la rive.
Cliquez sur le diaporama ci-dessous pour voir d'autres photos :